You are viewing an archived version of the site which is no longer maintained.
Go to the current live site or the Adventure Gamers forums
Adventure Gamers



 
 
LinkBack Thread Tools
Old 09-29-2005, 09:22 AM   #1
Junior Member
 
Tomma's Avatar
 
Join Date: Sep 2005
Location: France
Posts: 11
Question Future of "Interactive Drama" ?

I'm sorry but my english is not enough good. I understand it but I don't speak it well. I choose to write in my native language, the french. I hope others readers understand french a little. Of course David Cage can ask in english, it's not a problem

Bonjour David !

D'abord merci pour votre disponibilité auprès des joueurs. Sur les forums on a souvent la critique facile donc ca ne doit pas toujours être marrant. Si il y a bien un développeur avec qui j'ai envie de parler en ce moment, c'est bien vous !

Présentation rapide de moi-même, car c'est mieux de connaître la personne Ã* qui on s'adresse. J'ai tout juste la trentaine, j'ai longtemps joué aux Point & Click dont notamment les jeux Sierra (Space Quest, Gold Rush, etc), les jeux Delphine Software (Operation Stealth) et les cultissimes jeux Lucas Art (Day of the Tentacle, etc). Je suis aussi un grand fan de jeux d'action/aventure comme ICO, Beyond Good & Evil ou encore Outcast. Il m'arrive secrêtement de croire encore qu'un jour le jeu d'aventure reviendra sur le devant de la scène (aaah la nostalgie du bon vieux temps).

Alors je veux être franc, Fahrenheit n'est pour moi ni une grosse satisfaction, ni une déception. La faute au bourrinage marketing (je sais il faut vendre), Ã* vous qui avez été un peu fort dans votre critique des jeux vidéos en général et Ã* moi qui était trop avide d'informations sur le jeu. Toutes ces choses ont entamé mon enthousiasme du départ et m'ont rendu plus critique. Je pense que même si on est persuadé que son oeuvre est révolutionnaire (Ã* tort ou Ã* raison), il faut se mettre en retrait et attendre les premières réactions du public. Concernant le jeu lui-même, je regrette le moment où le jeu bascule du thriller intime Ã* la superproduction hollywoodienne (super héros, sauver le monde). J'espère que le prochain jeu du genre s'éparpillera moins.

VoilÃ*, fallait que je déballe mon sac. il fallait que je dise ce que j'avais sur le coeur, car je crois au système de jeu de Fahrenheit et que le meilleur est Ã* venir

J'ai d'abord quelques suggestions.
- au sujet des dialogues, il serait pratique d'avoir dans un coin de l'écran le portrait de la personne qui engage la conversation. Lorsque Lucas retrouve Markus pour la première fois dans le jeu, je n'avais pas compris que c'était avec Markus que je parlais. Cette situation se reproduit dans quelques autres scènes du jeu.
- essayer d'éliminer les écrans de chargement pour ne pas casser le rythme de l'aventure.

Et j'ai aussi quelques questions :
- La jauge de santé mentale sera-t'elle présente dans les autres jeux du genre ? Je pense qu'elle n'a pas sa place dans tous les thèmes comme par exemple une aventure burlesque (Sam & Max). En revanche pour un jeu d'espionnage comme Operation Stealth, elle pourrait être remplacée par une jauge de panique.
- Quelle est votre politique concernant les futurs jeux Ã* venir ? et surtout le genre initié par Fahrenheit ? Souhaitez-vous diversifier votre gamme de jeux en explorant d'autres concepts ? Ou préférez-vous vous positionnez sur le secteur du jeu d'action/aventure et étoffer votre gamme "Interactive Drama" ? Personnellement j'aimerai beaucoup que vous ayez un catalogue aussi divers que celui de Sierra par exemple, en proposant des jeux pour tous les goûts (science-fiction, burlesque, western, pirates, etc). Et pour ne rien vous cacher, j'attends plus le prochain "Interactive Drama" que la suite de Nomad Soul (Ominkron).
- Seriez-vous prêt Ã* mettre Ã* vendre votre moteur Ã* d'autres studios pour encourager la création de jeu de ce genre ?
- Est-ce que les jeunes réalisateurs en herbe peuvent espérer voir une version light des outils que vous avez utilisez pour la création de Fahrenheit ? Il serait intéressant de pouvoir créer son propre "Interactive Drama"
- N'avez-vous pas peur que le développement de tels jeux devienne faramineu Ã* force de trop se rapprocher du cinéma ? Est-ce que vous pensez qu'il faut reconsidérer la manière de développer ce type de jeu ? Pour prendre l'exemple de Outcast, je sais que Appeal avait fait sous-traiter les dialogues par une société offrant ce genre de services (idem pour le scénario).

Encore une fois je vous remercie pour votre patience et votre disponibilité, et je vous encourage Ã* continuer dans votre approche du jeu vidéo.
Tomma is offline  
Old 09-29-2005, 09:37 AM   #2
Member
 
Join Date: Sep 2005
Posts: 62
Default David Cage's Answers

- au sujet des dialogues, il serait pratique d'avoir dans un coin de l'écran le portrait de la personne qui engage la conversation. Lorsque Lucas retrouve Markus pour la première fois dans le jeu, je n'avais pas compris que c'était avec Markus que je parlais. Cette situation se reproduit dans quelques autres scènes du jeu.
----------- >>>> C'est un parti pris. L'idée est que le joueur oriente le sujet du dialogue, pas nécessairement qu'il parle Ã* la place du héros, ce qui fait qu'un choix peut déclencher une réplique de l'autre personnage.
On aime ou on n'aime pas, c'est un choix de design.

- essayer d'éliminer les écrans de chargement pour ne pas casser le rythme de l'aventure.
------------ >>> Sincèrement, je crois qu'on a fait un énorme travail pour optimiser les temps de chargement qui sont vraiment très courts sur PC et Xbox (un peu plus longs sur PS2). Toutes les scènes sont intégralement streamées en cours de jeu (aucun journaliste n'a été frappé de la quantité d'actions possibles au mètre carré ou ne s'est demandé quand on les chargeait ou comme elles tenaient en mémoire...).

- La jauge de santé mentale sera-t'elle présente dans les autres jeux du genre ? Je pense qu'elle n'a pas sa place dans tous les thèmes comme par exemple une aventure burlesque (Sam & Max). En revanche pour un jeu d'espionnage comme Operation Stealth, elle pourrait être remplacée par une jauge de panique.
---------- >>>> Le grand principe du format Interactive Drama est qu'il n'y a pas de mécanique récurrente. L'état mental collait bien Ã* Fahrenheit, mais je vais essayer de m'en passer sur les prochains jeux notamment Next Gen, pour faire en sorte que l'expression visuelle du personnage suffise Ã* comprendre son état. C'est un énorme challenge de design et de production, mais c'est un objectif "noble" auquel s'intéressent aussi des designers comme Kojima.

- Quelle est votre politique concernant les futurs jeux Ã* venir ? et surtout le genre initié par Fahrenheit ? Souhaitez-vous diversifier votre gamme de jeux en explorant d'autres concepts ? Ou préférez-vous vous positionnez sur le secteur du jeu d'action/aventure et étoffer votre gamme "Interactive Drama" ?
------------ >>>> Vous confondez développeurs et éditeurs. Sierra est un éditeur qui avait Ã* la grande époque plus de 50 titres dans son catalogue. Un développeur de la taille de Quantic ne peut produire avec une réelle exigence de qualité que trois jeux maximum simultanément, sous peine de devenir une "usine Ã* jeux" comme la France en a connues par le passé avec le résultat que l'on sait.
Quantic Dream ne va pas faire exclusivement du Interactive Drama, mais rester dans la sphère des jeux Action/Aventures/RPG avec un fort parti pris pour l'originalité et l'ambition des concepts.

- Seriez-vous prêt Ã* mettre Ã* vendre votre moteur Ã* d'autres studios pour encourager la création de jeu de ce genre ?
------------ >>>> Absolument.

- Est-ce que les jeunes réalisateurs en herbe peuvent espérer voir une version light des outils que vous avez utilisez pour la création de Fahrenheit ? Il serait intéressant de pouvoir créer son propre "Interactive Drama"
-------------- >>>> On y réfléchit. On reçoit en tous cas énormément de demandes dans ce sens.

- N'avez-vous pas peur que le développement de tels jeux devienne faramineu Ã* force de trop se rapprocher du cinéma ? Est-ce que vous pensez qu'il faut reconsidérer la manière de développer ce type de jeu ? Pour prendre l'exemple de Outcast, je sais que Appeal avait fait sous-traiter les dialogues par une société offrant ce genre de services (idem pour le scénario).
------------- >>>> L'organisation nécessaire pour produire des jeux va de plus en plus de rapprocher de celle d'un film cinéma. Il va falloir que les studios apprennent Ã* organiser leurs développements autrement. Je ne pense pas que sous-traiter soit la meilleure solution si on souhaite conserver un réel contrôle artistique.
David Cage is offline  
Old 09-29-2005, 10:51 AM   #3
Junior Member
 
Join Date: Sep 2005
Posts: 1
Default bonjour

bonjour
tout d'abord fahrenheit est execellent!!!!
-est ce qu'il y aura une suite?
-comment vous est venu l'idée de créer fahrenheit et son super scenario?
merci et bonne continuation

Last edited by cane; 09-29-2005 at 11:47 AM.
cane is offline  
 




 


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.